Rideau-Rockcliffe Seasonal Traffic Calming 2017

Transportation safety and choice are a key priority for me and one of the topics I frequently hear about from residents. Street design is the most important factor that influences the speed of traffic. Unfortunately, permanent traffic calming measures such as speed bumps and curb extensions are very costly and require lengthy studies.

Recognizing that there is a long waiting list for permanent traffic calming measures, City Council created a seasonal traffic calming program that deploys temporary solutions more quickly to meet the immediate needs of the community. The first seasonal traffic calming measures in Rideau-Rockcliffe were rolled out last year - see the map of last year's measures here.

This year, more than 20 additional locations will be added in addition to the locations that were deployed last year. These locations are based on feedback from residents and community associations, as well as the City’s traffic services staff.

Measures that you will see popping up around the ward include:

  • Flexible signs placed in the centre of roadways (to be removed in the fall)
  • Flexible posts installed along cycling lanes or at the edge of streets to narrow roadways (to be removed in the fall)
  • Paint markings painted on the road, such as school zone or speed warnings
  • Concrete planters placed at the edge of the roadway to narrow the street

I am continuously working to tackle problem areas identified by residents via community associations, emails, phone calls, public engagement sessions and other initiatives such as ward walks. My team is keeping track of all the locations identified through these sources and we will use the measures at our disposal to address them over the coming months and years.

In addition to those short-term measures, I am also focused on getting permanent traffic calming measures built into streets, particularly when there are opportunities when roads are dug up for infrastructure renewal. I have been successful in incorporating traffic calming measures into almost every road reconstruction project that has taken place in Rideau-Rockcliffe in the past two years, including bulb-outs on Crichton Street and Columbus Avenue, a traffic-calming design on River Lane, and in 2017, bulb-outs on Glynn and Lola, as well as speed humps on Sandridge Road.

CLICK HERE to view a larger interactive version of the 2017 seasonal traffic calming map:

 


Programme saisonnier de modération de la circulation dans Rideau-Rockcliffe 2017

La sécurité dans le transport et le choix des modes de transport sont l’une de mes priorités, et c’est d’ailleurs un sujet dont les résidents me parlent souvent. La configuration des rues est l’un des principaux facteurs influant sur la vitesse à laquelle circulent les automobilistes. Malheureusement, les mesures de modération de la circulation permanentes, tels les dos d’âne et les avancées de trottoir, sont très coûteuses et nécessitent des études approfondies.

En raison de la longue liste d’attente pour la mise en place de mesures permanentes, le Conseil municipal a mis sur pied un programme de mesures saisonnières qui rendra possible l’installation plus rapide de dispositifs temporaires répondant aux besoins immédiats de la collectivité. Les premières mesures saisonnières de modération de la circulation dans Rideau-Rockcliffe ont été déployées l’année dernière. Voir la carte des mesures de l’an dernier ici.

Cette année, plus de 20 autres emplacements s’ajouteront à ceux où de telles mesures ont été déployées l’an dernier. Ces emplacements ont été choisis à la lumière des commentaires reçus des résidents et des associations communautaires ainsi que du personnel des services de la circulation routière de la Ville.

Les mesures que vous verrez apparaître dans le quartier incluent les suivantes :

  • Panneaux flexibles au centre de la chaussée (qui seront retirés en automne);
  • Poteaux flexibles installés le long des voies réservées aux cyclistes ou en bordure de rue pour réduire la largeur de la chaussée (qui seront retirés en automne);
  • Des marques peintes sur la chaussée, notamment pour indiquer les zones scolaires ou rappeler la limite de vitesse;
  • Des jardinières en béton placées en bordure de la chaussée pour rétrécir les rues.

Je m’efforce constamment de résoudre la situation dans les secteurs problématiques que nous signalent les résidents, que ce soit par l’intermédiaire de leurs associations communautaires, par courriel, par téléphone, pendant les séances de mobilisation du public ou dans le cadre d’autres initiatives comme les marches dans le quartier. Mon équipe tient une liste de tous les endroits problématiques repérés de cette manière et mettra en place les mesures mises à notre disposition pour régler ces problèmes au cours des prochains mois et des prochaines années.

En plus de ces mesures temporaires, je travaille pour que des mesures permanentes soient intégrées aux rues; l’occasion se présente surtout quand il devient nécessaire de creuser la chaussée à l’occasion de travaux de réfection des infrastructures. J’ai réussi à faire intégrer des mesures de modération de la circulation dans presque tous les projets de réfection de rues qui ont été entrepris dans Rideau-Rockcliffe au cours des deux dernières années, y compris des avancées de trottoir sur la rue Crichton et l’avenue Columbus, des mesures de modération de la circulation sur la ruelle River et, en 2017, des avancées de trottoir sur Glynn et Lola ainsi que des dos d’âne allongés sur le chemin Sandridge.

Pour voir la carte interactive complète sur les mesures saisonnières de modération de la circulation 2017, CLIQUEZ ICI (en anglais seulement) :

 

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