Heritage Inventory Project

As a priority project for this term of City Council, heritage staff are working to update and modernize the City’s lists of cultural heritage resources in the City. This Heritage Inventory Project involves surveying and evaluating all properties across Ottawa and conducting research to identify buildings and properties that contribute to the historic fabric of neighbourhoods and the City. Properties that are deemed to have cultural heritage value or interest are recommended for addition to the City’s heritage register. If a property is on the heritage register, owners must provide the City with 60 days’ notice of an intent to demolish a building on the property. Being added to this list does not mean a property is “designated” as heritage, nor does it affect an owner’s ability to make any changes to the property.

Part of Rideau-Rockcliffe Ward is currently being evaluated to determine what properties should be recommended for addition to the heritage register. Owners of properties proposed to be added to the register will receive a letter and information package in the mail. You are also invited to attend one of two drop-in information sessions at City Hall in Jean Pigott Place:

  • Monday, April 23 – drop in anytime between 4 and 8 p.m.
  • Saturday, April 28 drop in anytime between 10 a.m. and 2 p.m

Please note: properties already designated under Part IV or Part V (as part of a Heritage Conservation District) of the Ontario Heritage Act will not be considered as part this this project. 

 

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Projet d’inventaire patrimonial

 
Dans le cadre d’un projet jugé prioritaire durant ce mandat du conseil municipal, le personnel qui s’occupe du patrimoine de la Ville s’emploie à mettre à jour et à moderniser les listes des ressources du patrimoine culturel d’Ottawa. Le Projet d’inventaire patrimonial comprend l’examen et l’évaluation de toutes les propriétés d’Ottawa et la réalisation d’une recherche pour déterminer quels bâtiments et propriétés font partie du tissu historique des quartiers et de la Ville dans son ensemble. L’on recommande l’ajout au registre du patrimoine de la Ville les propriétés que l’on estime revêtir un intérêt ou une valeur sur le plan du patrimoine culturel. Si une propriété est inscrite dans ce registre, le propriétaire doit fournir à la Ville, dans un délai de 60 jours, un avis pour l’informer de son intention de démolir tout bâtiment associé à la propriété en question. Une propriété qui est inscrite sur cette liste n’est pas pour autant « désignée » comme faisant partie du patrimoine et cette inscription n’a pas d’incidence non plus sur la capacité du propriétaire d’apporter quelque changement que ce soit à la propriété.
 
On évalue actuellement une partie du quartier Rideau Rockcliffe afin de déterminer s’il faut recommander l’ajout de certaines propriétés au registre du patrimoine.  Les propriétaires des propriétés qui auront été proposées aux fins d’ajout au registre recevront par courrier ordinaire une lettre et une trousse d’information. Par ailleurs, vous êtes invité à assister à l’une des deux séances d’information libre d’accès à la Place Jean Pigott de l’hôtel de ville :
 
  • Le lundi 23 avril : venez à tout moment entre 16 h et 20 h.
  • Le samedi 28 avril : venez à tout moment entre 10 h et 14 h.

Il faut noter que les propriétés qui ont déjà été désignées en vertu de la partie IV ou de la partie V (c’est à dire qu’elles sont incluses dans un district de conservation du patrimoine) de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario ne seront pas prises en compte dans le cadre de ce projet.

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